À la recherche de la nounou idéale…

Alors oui je sais que le titre fait rêver qu’il t’a de suite interpellé pas vrai ?!

Toi aussi tu cherches la perle rare pour garder ton enfant ?! Par choix quand on ne veut pas de crèche (comme moi) ou par défaut quand tes demandes pour la ou les crèches de ta ville ont échouées (en Île de France les places en crèche sont chères !) Il va falloir trouver celle à qui tu laisseras ton enfant le matin les yeux fermés…celle qui t’aidera à reprendre ton boulot sereinement…celle qui aura le rôle le plus important à tes yeux celui de s’occuper de la prunelle de tes yeux…

Alors écoute après avoir fait passer les Castings NOUNOU pour mes 3 enfants j’ai quelques pistes qui pourront peut être t’aider si tu es un peu perdue.

Pour chercher une nounou et pour être sur d’en avoir en temps et en heure on ne s’y prend pas la veille pour le lendemain !!! Pour info j’ai trouvée la nounou de Nilah 1 an avant la reprise ca te donne une idée !! On commence les recherches par notre entourage proche, notre famille, nos amies (pas la cousine de la voisine de je ne sais pas qui hein !!!), à mon avis c’est la 1ère piste à suivre on a bien souvent dans notre entourage le nom d’une ou deux nounou qui était top avec les enfants des copines (je ne parle même pas des chanceuses qui ont maman ou belle maman assistante maternelle !! Veinardes !!!). Rien ne vaut (dans un 1er temps) la recommandation d’une personne de confiance alors ces 2 ou 3 noms tu les note en haut de la liste OK ?!

Ensuite tu contactes ta mairie qui te donneras les contact du RAM (Relais d’assistantes maternelle) alors là tu ne prends pas peur face à la liste exhaustive, tu restes logique avant de noter et tu commences par celles qui techniquement seront les plus faciles d’accès (logique on évite celle qui est habite à l’opposé de l’école des grands où bien encore celle qui va t’obliger à traverser la ville dans un sens pour repartir dans l’autre) oui dans un 1er temps sélectionne ce qui sera le plus facile pour toi le matin et le soir. Tu vas maintenant avoir logiquement plusieurs noms sur ta liste.

Le truc le plus facile dans cette histoire c’est de les appeler finalement, de fixer un rdv pour rencontrer la future (ou pas) perle rare et bien entendu on va CHEZ la nounou ça c’est bien sûr OBLIGATOIRE !!

Vous allez avoir à ce moment là plusieurs refus (c’est pour ça qu’il faut une liste à mon avis d’au moins 10 noms au départ) certaines auront déjà le nombre max d’enfants pour leur agrément, d’autres auront des exigences d’amplitude horaires juste incompatible avec vos souhaits…BREF vous finirez à peu près et je vous le souhaite avec au moins 5 rdv.

Je vais maintenant vous lister MES EXIGENCES concernant mes choix de nounou qui ne seront pas forcément les vôtres il faudra donc les adapter à vos souhaits, en tant que maman on a toutes des envies différentes pour nos enfants et c’est bien normal !!

 

Exemple de ma CHECK LIST « RECHERCHE DE LA NOUNOU IDEALE » :

1° – Le 1er contact avec mon bébé et avec moi (critère le plus important pour moi!)

2° – La propreté de la maison (ouais en grande maniaque pas moyen de zapper ça…une maison propre ça se voit de suite)

3°- Est-ce qu’elle a elle-même des enfants ? Très important pour moi celle qui n’a pas d’enfant HORS de question…

4°- Est-elle à l’écoute de mes envies et de mes choix ou impose t’elle les siens ? Là il faut qu’elle soit à l’écoute sur ma façon de faire avec mon bébé si elle cherche à s’adapter à mon bébé je valide.

5°-A-t-elle suffisamment de place pour les enfants qu’elle garde ? Un appart minuscule pour garder 4 enfants pas la peine d’y penser pour moi.

6°- L’âge des autres enfants ? Forcément si elle m’annonce qu’elle aura 4 nouveau nés même pas la peine logique hein !

7°- Est-ce qu’elle exerce depuis longtemps ? Sur ce point là c’est à voir parce que parfois les jeunes nounou sont bien plus efficace et s’occupe bien mieux que celles qui en ont juste marre.

8°- Quelles activités prévoit-elle pour les occuper ? On est d’accord TV allumé H24 ce n’est pas une activité !

9°- A-t-elle des animaux ? Perso je ne veux pas qu’il y ait un animal chez ma nounou (bon le poisson rouge bien sûr je tolère !) mais chien ou chat j’en ai pas confiance…

10°- Est-ce qu’elle est fumeuse ? Et ce point là non négociable pas question de sentir la moindre odeur de tabac froid sur mes bébés !

 

 

Voilà en gros c’était ma petite liste pour être objective sur mon choix j’avais besoin de lister les critères (encore une fois c’était ma trame).

Sachez quand même une chose votre ressenti et le feeling avec la nounou reste LE PLUS IMPORTANT si vous ne la sentez pas, ne cherchez pas plus loin quand on est maman on a ce 6ème sens là, on ne force pas les choses si vous êtes inquiète votre bébé le vivra mal c’est certain.

L’important c’est la CONFiANCE…de choisir une nounou qui fonctionne avec ses enfants un petit peu comme vous, vous ne pouvez pas choisir une nounou qui ne partage pas les mêmes valeurs fondamentales que vous sinon forcément ça ne marchera pas…alors bien évidement elle ne fera pas tout comme vous et c’est tant mieux, votre enfant ne sera pas non plus le même avec elle, ils auront leur relation à eux…et si la seule chose qui vous trotte dans la tête c’est « un jour je passerais à l’improviste juste pour voir comment ça se passe… » N’allez pas plus loin ce n’est pas la bonne…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s